Epreuves du permis moto

Pour l’examen pratique, quelques heures de conduite seront vraisemblablement nécessaires avant de se présenter à l’examen. On en parle depuis presque un an : l’examen du permis de conduire A2, le permis moto, va évoluer dans sa forme avec plusieurs nouveautés au programme.

Quels sont les thèmes de l’examen moto ? Vous souhaitez conduire en moto sans limite de puissance ? A l’époque, il n’y a qu’une très courte formation théorique et la formation pratique se limite à savoir manier les commandes moteur. Il n’y aura donc rien à passer une seconde fois. Néanmoins selon nos informations, la base de questions secrètes est de 600 questions, en revanche, et ce n’est pas une très bonne nouvelle, mais la construction de la base de questions sera exactement la même que pour le Code auto. Sa vitesse est mesurée et doit être de 50 km/h, sans marge. La durée de l’épreuve devrait également être allongée d’une dizaine de minutes, portant ainsi l’épreuve à 40/45 minutes.

Dans le nouveau permis moto, “l’épreuve hors circulation” devrait être raccourcie, passant de 15 minutes à moins de 10 minutes. Ces modules consistent en l’apprentissage des principes de circulation en ville et sur route, la lecture et l’utilisation de la signalisation routière, la maîtrise du véhicule en circulation (30 minutes pour le Code de la route et 3 heures minimum pour la formation à la conduite en situation réelle). Ce permis donnait droit à la conduite de toutes les motocyclettes. Le bazar avait été si important que dans la réforme du permis auto (B) présenté en juillet 2019 l’une des mesures parlait déjà d’améliorer cette base de questions. Qui est concerné par la réforme de 2020 du permis moto ? Lorsqu’une erreur est commise, elle donne lieu à une notation B ou C. L’obtention d’un C rend l’essai caduc. Cet examen viendra ainsi remplacer les “fiches” qui donnaient lieu à une interrogation orale le jour du plateau.