Freelance Informatique

Les contrats concernent notamment les consultants français en détachement, qu’ils soient en relation avec un client français ou qu’ils effectuent une prestation pour des clients étrangers. En contrepartie de cette simplicité, son chiffre d’affaires est plafonné annuellement, et il est soumis à une kyrielle de contraintes – impossibilité d’employer quelqu’un, d’accumuler du capital – qui limitent son expansion. Le risque de burn-out est réel pour beaucoup.

Le statut de freelance informatique peut être exercé sous la forme juridique de l’entreprise individuelle (sous le régime du réel à l’impôt sur le revenu), en auto-entreprise ou encore en société unipersonnelle. C’est une situation habituelle et, même si nous rejetons 90% des propositions, on ne déteste pas pour autant l’entreprise qui est venue vers nous pour nous proposer ses services. La commission de Malt est prélevée sur le coût total de la mission et elle s’élève à 10%, sauf sur les relations à long terme entre client et Freelance, le but étant d’éviter que l’on sorte les clients de la plateforme. Les prospects qui vous demandent d’effectuer un test gratuit ou une mission « test » ne sont pas tous de mauvais clients, mais les bons clients qui en exigent ne sont pas légion.

Soyez honnête avec vos clients, recommandez-leur un(e) ami(e) ou un confrère/une consœur freelance spécialisé(e) dans le domaine. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé(e) dans l’aventure freelance au départ : disposer d’une certaine liberté dans vos horaires de travail, passer plus de temps avec vos enfants, créer le job de vos rêves… Proposez à votre client de lui laisser une place dans votre planning plus tard ou informez-le de vos prochaines disponibilités pour une mission comptable freelance. Dans le cadre de missions régulières, nous recherchons un intégrateur e-mail. Et pourtant, quand le carnet de missions est vide, la priorité doit être d’aller chercher de nouveaux clients. Vous n’avez pas à vous lier d’amitié avec tous vos clients, mais il est important que vous puissiez collaborer sans accroc. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas des milliers de relations sur LinkedIn que vous n’avez pas de réseau. La vie d’un freelance n’est pas simple dans le sens où la recherche de clients est un défi permanent, spécialement au début de son activité.