Freelance Pour Trouver Des Missions

Je vous conseille de demander aux clients quel est leur budget ou de leur donner un ordre de grandeur de vos tarifs, avant de perdre votre temps avec un appel téléphonique. Expliquez plutôt en détail pourquoi vous n’êtes pas la bonne personne pour le projet et faites référence aux stipulations de votre contrat de freelance, le cas échéant.

Sinon, vous passerez vos journées à répondre aux messages et n’avancerez pas sur les projets à facturer ! Ne faites absolument jamais un projet en désaccord avec vos valeurs si vous en avez le choix. Même si décliner un projet peut faire peur, c’est un art qu’il faut savoir maîtriser. Bien sûr, il vous est toujours possible d’argumenter que vous ferez des recherches et que vous sortez facilement de votre zone de confort, mais sachez qu’il n’y a pas de mal à décliner une mission car vous ne vous sentez pas à l’aise. Cependant, elle protège mieux en cas de dépôt de bilan, offre un régime social plus coûteux, mais bien plus avantageux, et ne limite pas les dividendes.

Pourtant, cette méthode est loin d’être gagnée lorsqu’on débute, et convient au contraire bien mieux pour chercher de nouvelles missions après s’être constitué une première clientèle. Selon une étude récente du cabinet de recrutement Hays, le Taux Journalier Moyen (TJM) en informatique peut aller de 275 euros à 880 euros (hors taxes). Les inconvénients sont que la plateforme peut prélever au passage une commission sur le montant facturé et imposer un délai de règlement (entre 2 et 30 jours selon les plateformes). Yoss, c’est la plateforme pour freelance du numérique du groupe Adecco (société spécialisée dans l’intérim) qui facilite la mise en relation des prestataires avec les grandes entreprises. Les réseaux sociaux à travers lesquels vous allez établir le contact mettent des limitations en terme de demandes de mise en relation ou d’utilisation. Poster ou relayer régulièrement des articles sur les réseaux sociaux. En France, ce sont déjà 930 000 freelances qui sont passés par là avant vous (et près de 10 millions en Europe). Mettre en avant les missions clients réalisées.