Stationnement à Paris

13Ce sont ces questions que j’ai posées à Nasruddin Gladeema, réalisateur et auteur du film sur les conditions de vie dans Grenoble depuis Bir-Hakeim et ayant occupé le parking. L’intérêt scientifique de la campagne 1981 réside principalement dans la con¬ firmation des hypothèses émises précédemment, dans raffinement des datations et aussi dans l’apport d’un matériel nouveau. Ces bâtiments, situés à l’intérieur de la cour du château, étaient des annexes destinées à ranger du matériel et à abriter des animaux (de nombreux objets sont destinés au harnachement des chevaux). Ces espaces de stationnement sont ouverts chaque jour de l’année, y compris les jours fériés, 24h/24.

Autre bon plan des parisiens : l’allée des Fortifications, dans le 16ème arrondissement (Porte d’Auteuil) : il y a des places gratuites des deux côtés de la rue. En effet, dans quelques parkings de la capitale, le prix d’un abonnement est divisé par deux pour les véhicules électriques. Il est acquis que la construction du rempart gallo-romain s’est faite assez loin dans le ive s. La stratigraphie relevée lors des fouilles de la rue de la République s’est trouvée confirmée à l’emplacement du parking Lafayette.

Les textes anciens offrent peu de renseignements relatifs à ce secteur ; seules quelques mentions plus récentes concernant la rue de Velotte (1482), signalent des réparations effectuées sur le rempart ou la présence d’une fontaine (1438) et d’un puits sans les situer précisément. L’habitat est limité à l’Est par une double enceinte et à l’Ouest par la rue de Velotte. Et ce malgré un démarrage laborieux au premier trimestre : bugs techniques, erreurs des agents de contrôle, objectifs non atteints par les deux nouveaux opérateurs privés – Streeteo (filiale d’Indigo) et Moovia (filiale de Transdev) – et même fraude interne qui a poussé la Ville à déposer une plainte contre un responsable de Streeteo. Il est vrai que très peu de céramique moderne a été retrouvé sur le site, hormis dans le comblement de deux fosses qui recèlent un mobilier des XVIe-XVIIIe s. L’un d’eux représente notamment une petite allée (d’une largeur de 0,60 m), orientée sud-ouest – nord-est, qui conserve une surface de circulation faite de pierres et de fragments de terre cuite délimitée par deux bordures de pierres. Une navette de luxe gratuite va vous déplacer de l’aéroport au terminal. Ces derniers ont en leur possession une carte d’invalidité qui leur permet de se garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Dans ce cas, la durée de validité de la carte est de un an. Connaissant les codes de conduite de la capitale, les parisiens ont l’avantage par rapport aux personnes qui conduisent dans d’autres régions de France. En août 2015, le conseil municipal a décidé d’interdire presque entièrement le stationnement gratuit dans la capitale, afin de limiter la pollution. Et aussi à nous souvenir des luttes et de la solidarité démontrées dans le même temps par tous les défenseurs des Droits de l’homme ». Cela pourrait nous aider à nous rappeler autant de toutes les conventions internationales sur les Droits de l’homme que de toutes leurs transgressions de fait par les États. Ne manquez pas la première partie du concert, même si c’est la deuxième que vous attendez, il ne faudrait pas finir tout derrière (vous savez, juste derrière celui qui fait 3 têtes de plus que vous). Enfin, les principaux vestiges concernent des dépendances et des jardins de propriétés de l’époque moderne en relation avec, d’un côté, la demeure aristocratique de la famille de La Motte puis du couvent qui lui fait suite et, de l’autre, avec des habitations qui s’établissent à partir du XVIe s.

Je me souviens d’un jour où je passais juste à côté avec un ami. Pour moi, me souvenir de Bir-Hakeim signifie que j’ai pu l’oublier. Comment se souvenir de Bir-Hakeim non simplement comme un moment du passé mais aussi quelque chose qui ne cesse d’advenir et peut nous aider à comprendre et à travailler sur les problèmes politiques d’aujourd’hui ? Mais faites bien attention, car garer sa voiture à Paris n’est pas chose aisée, et les places se font rares et peuvent coûter chères. Jugez par vous-même car voici ce qui a changé depuis le 1er janvier 2015 pour tous les automobilistes. Le « nous » de notre amitié serait hospitalier à toutes les personnes désireuses de se mettre au travail avec « nous » à partir des questions ouvertes par nos échanges et ce texte. Vous disposez déjà d’une carte de stationnement à durée limitée et d’une reconnaissance médicale valable délivrée à la Direction générale Personnes handicapées. Les cartes de stationnement à durée limitée ne sont pas prolongées automatiquement.